L'Art des quartiers 150

Le Conseil des Arts AOE est fier de réunir les collectivités des différents quartiers de la ville ainsi qu’une douzaine d’artistes et groupes artistiques parmi les plus inspirants d’Ottawa, pour célébrer ensemble l’essence même de l’identité canadienne. Dans le cadre du projet spécial d’engagement communautaire par les arts « L’ART DES QUARTIERS 150 – Célébrons les collectivités d’Ottawa », les résidents de la ville pourront participer à divers projets artistiques, qui seront organisés gratuitement d’avril à octobre dans plus d’une vingtaine de collectivités en périphérie du centre-ville.


L’ART DES QUARTIERS 150 est une initiative reconnue officiellement dans le cadre de Canada 150 et Ontario 150, offrant la possibilité aux résidents de tous âges et tous horizons de prendre part à des projets spéciaux d’engagement communautaire par les arts, et ce, de Cumberland à Kinburn en passant par Britannia, Greely et plusieurs autres quartiers. Les jeunes, les aînés, les familles, les nouveaux arrivants, les ZAC, les associations communautaires et d’autres intervenants seront ainsi réunis pour participer à diverses activités sous la supervision d’artistes chevronnés. Au programme : danse, théâtre, installations artistiques, sculptures, contes, théâtre de marionnettes, murales et autres réalisations créatives en divers endroits inédits pour les arts.

Certains de ces projets artistiques donneront lieu à des œuvres tangibles, comme des livres, des représentations, des installations artistiques ou des murales, alors que d’autres prendront la forme d’activités où les résidents pourront s’amuser, entre autres dans le cadre d’ateliers de fabrication du pain, de plantation d’arbres ou de théâtre local interactif.

À la suite de l’appel lancé aux artistes, divers projets ont été retenus par un jury formé d’artistes professionnels, sur la base de leur mérite artistique et de leur capacité d’optimiser l’engagement collectif dans un cadre inclusif et diversifié.

Ces projets d’art collaboratif seront enregistrés et mis en ligne (www.150artsottawa.ca) afin de témoigner de la participation communautaire et du leadership artistique qui auront animé les célébrations du cent cinquantenaire du Canada et de l’Ontario.

L’initiative « L’Art des quartiers 150 : célébrons les collectivités d’Ottawa » est financée par le gouvernement du Canada et le programme Ontario 150, et réalisée en partenariat avec Ottawa 2017 et grâce à l’appui de nos partenaires de la Fondation communautaire d’Ottawa, Metroland Media, la Fondation Trinity Development, la Fondation Danbe, la station « The Jewel » 98,5 FM, ainsi que plusieurs partenaires communautaires engagés dans l’une ou l’autre des douze activités artistiques.

Tous sont invités à faire connaître leur expérience en lien avec l’initiative « L’Art des quartiers 150 », en s’abonnant à nos fils des médias sociaux et en partageant sur :
Facebook, Twitter et Instagram : @150ArtsOttawa   #150ArtsOttawa


Pour lire les textes des artistes, consulter les descriptifs des projets et la liste des partenaires communautaires, ou encore planifier votre expérience artistique à l’aide du calendrier interactif, consultez le site : www.150artsottawa.ca

Renseignements :

Patrice Stanley, chargée de projet
Conseil des Arts AOE

Tél. : 613-580-2767
Cell. : 613-983-0518
patrice@artsoe.ca
 

 

Le Conseil des Arts AOE invite la population d’Ottawa à participer gratuitement à divers projets artistiques
Le 7 avr., 2017

Lancement de l’initiative « L’ART DES QUARTIERS 150 – Célébrons les collectivités d’Ottawa »
Le Conseil des Arts AOE est fier de réunir les collectivités des différents quartiers de la ville ainsi qu’une douzaine d’artistes et groupes artistiques parmi les plus inspirants d’Ottawa, pour célébrer ensemble l’essence même de l’identité canadienne.
SUITE

Le 2 oct 2016
Aux quatre coins de la ville, les artistes et les quartiers célèbrent le 150e anniversaire du Canada

Le Conseil des Arts AOE chapeaute une initiative historique d'engagement communautaire par les arts
SUITE


FOIRE AUX QUESTIONS
Au sujet du Fonds Canada 150
Au sujet du Conseil des Arts AOE et de l’initiative « L’art des quartiers 150 »
L’initiative « L’art des quartiers 150 » et la communauté artistique d’Ottawa
Comment prendre part à l’initiative « L’art des quartiers 150 »
LIRE LA FAQ
LIRE LE DOCUMENT D'INFO