Détails du communiqué

AUX QUATRE COINS DE LA VILLE
Le 2 oct., 2016

 

LE CONSEIL DES ARTS AOE CHAPEAUTE UNE INITIATIVE HISTORIQUE
D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE PAR LES ARTS

Ottawa (Ontario) – C’est avec fierté que le Conseil des Arts AOE annonce aujourd’hui le lancement d’un projet exceptionnel d’engagement communautaire par les arts, soit l’initiative « L’ART DES QUARTIERS 150 – Célébrons les collectivités d’Ottawa », sélectionnée officiellement parmi les récipiendaires du Fonds Canada 150 du gouvernement du Canada. Divers projets dirigés par des artistes seront mis en branle dans une dizaine de quartiers d’Ottawa en périphérie du centre-ville, de Cumberland jusqu’à Kanata. Cette initiative offrira à plus de 150 000 résidents de multiples occasions de célébrer gratuitement en s’exprimant sur le sens de l’identité canadienne à l’occasion du cent cinquantenaire du Canada.

« Le projet “L’ART DES QUARTIERS 150 – Célébrons les communautés d’Ottawa” invitera la population et les visiteurs de la région à vivre des expériences mémorables tout en appréciant le talent des artistes de la scène locale. Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 sera une année rassembleuse et inspirante. Laissez-vous inspirer et prenez part en grand nombre aux célébrations! », a déclaré la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

« L’ART DES QUARTIERS 150 » misera sur la participation inclusive des résidents d’Ottawa de tous âges et de divers horizons, tout en mettant en relief le dynamisme de la scène artistique locale. L’initiative sera l’occasion de mettre en valeur la vivacité des talents artistiques d’Ottawa et de réunir les artistes et les collectivités dans un processus créatif de commémoration susceptible de consolider les collectivités par les arts.

« Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, les Canadiens auront l’occasion de participer à des festivités organisées à l’échelle locale, au cœur de leur communauté. Grâce au projet du Conseil des Arts AOE, les communautés pourront célébrer la diversité culturelle et artistique du Canada à travers la contribution riche et unique de leur population. Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative à hauteur de 253 918 $ par l’entremise du Fonds Canada 150 », a annoncé Andrew Leslie, député fédéral (Orléans).

Constatant le caractère unique de ce jalon pour dynamiser la communauté artistique d’Ottawa, le Conseil des Arts AOE n’a pas hésité à solliciter du financement auprès du Fonds Canada 150 et d’autres sources. Le Conseil souhaite que cette initiative contribue à élargir les auditoires à long terme et à établir de nouveaux liens avec les groupes communautaires et les gens d’affaires pour favoriser les collaborations.

« Cette initiative s’inspire du succès de notre programme d’artistes en résidence Place d’Art, qui en est déjà à sa troisième année et qui facilite l’engagement communautaire des artistes en les jumelant à des organismes sans but lucratif, a expliqué la présidente du Conseil des Arts AOE, Lisa Cruickshank. Nous avons rapidement compris que cette nouvelle initiative était dans le droit fil de notre mission, soit d’appuyer le dynamisme de la communauté artistique d’Ottawa en favorisant les débouchés et la concertation. »

Une dizaine ou plus de groupes d’artistes professionnels auront l’occasion de travailler contre rémunération dans le cadre de partenariats avec les résidents de dix collectivités locales dans la création d’œuvres d’art spéciales. Le choix des projets sélectionnés reviendra à un comité impartial d’évaluation par les pairs formé d’artistes professionnels s’étant distingué par leur excellence dans leur discipline.

« Je suis très heureuse d’avoir été choisie pour superviser l’initiative “L’ART DES QUARTIERS 150”. C’est une occasion très excitante de collaborer avec mes pairs », a souligné Patrice Stanley, une artiste professionnelle en arts visuels de la région et chargée de projet pour cette initiative. « Les artistes ont constamment besoin de renouveler leur auditoire, de recevoir de la rétroaction, d’être reconnus, mais avant tout, ils ont besoin de possibilités de rémunération. »

Le Conseil des Arts AOE lancera un appel d’offres dès la deuxième semaine d’octobre 2016 à l’intention des artistes professionnels et des collectifs artistiques de la région, en les invitant à soumettre des propositions d’après les critères retenus (www.artsoe.ca). Une fois que l’arrimage des artistes, des quartiers et des partenaires sera définitif, les projets seront mis en branle, c’est-à-dire à partir de la fin mars jusqu’en octobre 2017. Le Conseil des Arts AOE annoncera la participation d’autres partenaires en mars 2017 à l’occasion de l’activité de lancement officiel, où sera dévoilée la liste des projets d’art communautaire retenus.

Divers partenariats sont actuellement envisagés avec les zones d’amélioration commerciale, les associations communautaires, les gens d’affaires et d’autres supporteurs de la région en lien avec l’initiative « L’ART DES QUARTIERS 150 ».

« Nous sommes à la recherche d’autres partenaires qui souhaiteraient prendre part à ce projet spécial et tout à fait unique, a ajouté la présidente du Conseil des Arts AOE, Lisa Cruickshank. Nous incitons les collectivités à choisir des sites locaux uniques et non traditionnels, et à appuyer ces projets afin de favoriser la participation de proximité. »

Ces projets d’art collaboratif seront enregistrés et mis en ligne pour témoigner de la participation communautaire animée d’une volonté de célébrer par les Arts le cent cinquantenaire du Canada et de l’Ontario.

Au sujet du Fonds Canada 150
Le Fonds Canada 150 a pour but d’offrir aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer à des célébrations locales, régionales et nationales qui contribuent à renforcer un sentiment de fierté et d’appartenance au Canada. Pour participer, célébrer et trouver des façons de participer, consultez le site Web officiel de Canada 150.

À propos du Conseil des Arts AOE
Le Conseil des Arts AOE est un organisme voué au domaine des arts à l’échelle locale, reconnu depuis 30 ans pour sa capacité de rapprocher les artistes d’Ottawa et les gens de la collectivité. Nous sommes convaincus que l’art, en tant que catalyseur du domaine créatif, contribue à consolider les collectivités dans une perspective de développement communautaire et économique. De concert avec les artistes locaux et les gens d’affaires de la région, nous nous employons à concrétiser des expériences artistiques, et c’est avec enthousiasme que nous y travaillerons en 2017. www.artsoe.ca

 

Renseignements :

Patrice Stanley, chargée de projet
Conseil des Arts AOE

Tél. : 613-580-2767

Cell. : 613-983-0518

patrice@artsoe.ca 

Rachel Crossan
Bureau de M. Andrew Leslie
T 613-834-1800
Andrew.Leslie.c1d@parl.gc.ca