Détails du communiqué

14 projets pour célébrer 2017
Le 13 sept., 2016

Ottawa – Aujourd’hui, le Bureau d’Ottawa 2017 et le maire Jim Watson, en collaboration avec la Banque CIBC, partenaire principal des célébrations d’Ottawa 2017, ont fait l’annonce des quatorze projets qui recevront un total de 250 000 $ de financement pour créer des expériences uniques qui mettront en lumière la diversité artistique, culturelle et patrimoniale d’Ottawa durant les célébrations du cent cinquantième anniversaire du Canada.

L’appel de projets pour le Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa 2017 a été lancé en février dernier. En partenariat avec Ottawa 2017, le programme est géré par le Conseil des Arts AOE, le Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa et le Conseil des arts d’Ottawa.

Plus de 130 candidatures ont été reçues et soumises à l’examen d’un groupe de cinq jurés indépendants représentant les communautés des arts, de la culture et du patrimoine d’Ottawa. De ce nombre, 14 expériences dynamiques d’une grande variété seront offertes aux résidents et aux visiteurs pour célébrer le 150e anniversaire du Canada dans la capitale nationale en 2017. Voici les projets :

Kiosques d’information historique sur la capitale

Présenté par le Musée de l’histoire ouvrière

L’histoire riche et diversifiée d’Ottawa illustrée par de mini-kiosques installés au pied des lampadaires où l’on trouvera des œuvres d’art originales, des photographies et des textes qui évoquent l’histoire de la communauté locale.

Une part de gâteau pour célébrer!

Présenté par le regroupement d’artistes Enriched Bread Artists

Des projections visuelles, des expériences immersives et des célébrations tous azimuts sous le thème du gâteau et du patrimoine d’une boulangerie du quartier Gladstone d’Ottawa.

DIEF : portrait d’un premier ministre

Présenté par le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide

Dynamique et dramatique, cette pièce de théâtre immersive créée par l’acteur et dramaturge maintes fois primé Pierre Brault nous entraîne dans la vie et l’époque de l’un des premiers ministres canadiens les plus progressistes, John Diefenbaker.

Illunaata

Présenté par l’École d’art d’Ottawa*

Les couleurs et l’imagerie canadiennes prennent vie dans une série de murales éclatantes, dont l’une sera réalisée par de jeunes Inuits de Cape Dorset et Kugluktuk.

Vitrine francophone du MIFO

Présenté par le Mouvement d’implication francophone d‘Orléans (MIFO)*

Concert spécial célébrant la musique francophone et mettant en vedette les meilleurs artistes canadiens d’expression française.

Projet de sensibilisation des Canadiens aux musulmans

Présenté par Horseshoes & Hand Grenades Theatre**

Une réflexion sur l’expérience du fait musulman au Canada à travers des activités théâtrales, des ateliers, des discussions de groupes et des conférences.

 

Odawa : 150 ans de perspectives autochtones

Présenté par Aboriginal Experiences, Arts and Culture

Cette exposition itinérante présente l’histoire du point de vue des peuples autochtones sur leurs communautés et leurs expériences dans la région au moyen de démonstrations d’arts et métiers traditionnels et contemporains.

Ottawa : capitale du cinéma

Présenté par l’Institut canadien du film

Une série de projections publiques réunissant des films de réalisateurs aguerris d’Ottawa et des extraits d’archives fournis par des cinéphiles amateurs de la région.

Ottawa dans le monde… des documentaires

Présenté par One World Arts

Une série de documentaires portant sur des questions artistiques, culturelles, politiques et historiques qui ont tous un point commun : l’évolution du paysage et de la diversité de la ville d’Ottawa.

Peuple

Présenté par la Guilde des
potiers d’Ottawa
*

Les trois principales cultures présentes à l’époque de la Confédération sont magnifiées dans cette installation spectaculaire formée de milliers de sculptures en céramique créées une à une.

La puissance du possible

Présenté par la troupe de danse Propeller Dance*

Dirigée par Renata Soutter et interprétée par la troupe de danse Propeller Dance et des artistes invités, cette création artistique célèbre notre diversité en mettant en scène des artistes ayant un handicap.

Sing Ottawa en chœur!

Présenté par les Cantata Singers d’Ottawa*

La riche scène chorale d’Ottawa célèbre en chanson l’histoire et la diversité de notre pays lors de plusieurs concerts.

Trophée

Présenté par la troupe de théâtre STO Union **

Des prestations interactives dans une installation artistique formée de 150 tentes où s’échangent des récits de moments pivots de la vie.

Visual17e Ottawa

Présenté par le Northern Griots Network

Puissante fusion entre la poésie spoken word, l’art de rue et la musique, cette série performances transformera un espace sous-exploité en une installation artistique des plus vivantes.

*Membre du Conseil des Arts AOE   **Artiste en résidence Place d'Art, une initiative du Conseil des Arts AOE

Pour tous les détails sur ces projets, veuillez consulter Ottawa2017.ca

Les célébrations du 150e anniversaire du Canada offriront aux Canadiens et aux visiteurs de partout dans le monde une année exceptionnelle et mémorable d’expériences de haut calibre tout en attirant un nombre record de visiteurs à Ottawa en 2017 pour célébrer ce jalon important pour notre pays.

Ottawa 2017 remercie son partenaire principal CIBC, son premier partenaire majeur Bell et le gouvernement du Canada pour leur contribution afin d’aider à présenter, pendant 12 mois, des événements audacieux, des expériences immersives et des célébrations extraordinaires.

Tenez-vous au courant des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la capitale. Visitez ottawa2017.ca, suivez-nous sur Twitter @2017ottawa (#Ottawa2017) et sur Facebook.

 

Renseignements aux médias :

Ottawa 2017

Denise LeBlanc, gestionnaire, relations avec les médias
613-858-1506

denise.leblanc@ottawa2017.ca