Détails de l'événement

Retourner aux événements

Clara Kim et Josée Francoeur : Unité

Date le 24 août, 2017 — le 26 sept., 2017
Heure 9 h à 17 h du lundi au vendredi. 13 h à 15 h le dimanche 19 mars 2017.
Endroit La Galerie AOE
Coût Gratuit
Plus d'info 613-580-2767
danielle@artsoe.ca

PRÉSENTÉ PAR :   COMMANDITÉ PAR :

Clara Kim et Josée Francoeur

Clara Kim, Cherry Blossom 2, 2016           Josée Francoeur, Légende d'automne, 2017

Unité

LA GALERIE AOE
Située au :
Conseil des Arts AOE
Centre des Arts Shenkman
245, boul. Centrum, bureau 260
Ottawa, (Ontario) K1E 0A1

Du 24 août au 26 septembre 2017

Rencontrez les artistes : le jeudi 25 août 2017 de 19 h à 21 h.

Unissant leur passion et leur dévouement pour l’art, Clara Kim et Josée Francoeur sont deux artistes canadiennes qui vivent dans la région de la Capitale Nationale. Par l’entremise de cette exposition, elles désirent partager l’émotion qui émerge de leur unicité artistique.

Corée et Canada, Ontario et Québec, anglais et français, art abstrait et impressionnisme moderne, tous se rencontrent en harmonie dans l’exposition Unité.

Clara Kim

Clara est née en Corée du Sud et s’inspire des cultures canadienne et coréenne. Avec la nouveauté de son style, elle compte renouveler la beauté de la peinture traditionnelle coréenne en y introduisant une touche fraîche et moderne. Elle applique le concept de « la beauté du blanc » pour conférer élégance et modestie à son travail.

Dans la tradition artistique coréenne, le blanc est comme une toile vierge laissée à l’imagination des gens, alors même que la simplicité de cet arrière-plan attire l’attention sur l’élément principal de la pièce. C’est ainsi que Clara a conçu un style qui tient à la fois de l’art moderne coréen et de l’abstrait.

Sa technique consiste à constituer une couche épaisse, qui rend l’essentiel du modernisme, tout en laissant des fonds simples, comme des nuages, l’air ou la beauté d’un espace blanc, thème récurrent de l’art de la Corée et de l’Asie orientale.

L’art coréen moderne de Clara exprime le luxe dans la simplicité, la passion dans le calme, et la beauté dans le chagrin.

Pour Clara, ce style nouveau est la « peinture coréenne moderne ».

Josée Francoeur

Je suis une impressionniste moderne, inspirée par la beauté de la nature. La région d’Ottawa m’offre d’innombrables occasions de me rapprocher de cet environnement à couper le souffle. Je peins la nature dans toute sa splendeur pour rappeler à tous sa beauté saisissante et sa grâce qui nous unit.

Ma formation professionnelle en sciences me permet de comprendre la chimie des couleurs, que j’applique à toutes mes créations. Du moment où je prends des photographies inspirantes de la nature, en passant par celui où je mélange les couleurs et jusqu’à la peinture, j’exprime mes émotions sur chaque toile, avec chaque coup de pinceau.

Je participerai à l’Exposition Unité du 24 août 2017 afin de partager les émotions authentiques que je ressens quand je peins la nature et de montrer comment je communie avec mon art. Entre lumière et ombres, la vie apparaît en couleurs vives et sous des formes diverses. La souplesse et la profondeur de la peinture à l’huile me permettent de rendre hommage à cette beauté par des touches impressionnistes modernes qui constituent d’épaisses couches de peinture sur chaque toile.