The Ghomeshi Effect, Jessica Ruano and Amelia Griffin (récipiendaires du fonds de dotation ARTicipez, présenté par le Théâtre Richcraft, au Centre des Arts Shenkman.)
Photo: Andrew Alexander

Le fonds de dotation ARTicipez offre des subventions annuelles aux artistes et organismes artistiques de la région d’Ottawa pour favoriser la création et la mise en valeur d’œuvres de haut niveau au sein du magnifique Centre des Arts Shenkman, dans le secteur de l’est d’Ottawa. Le fonds sert aussi à appuyer les initiatives proposées par les partenaires artistiques résidents du centre : Le Conseil des Arts AOE, l’École de poterie de Gloucester, le MIFO, l’École d’art d’Ottawa and l’École de théâtre OYP.

À chaque saison, le fonds permet de concrétiser un éventail d’expositions et de représentations artistiques au bénéfice des résidents d’Ottawa. Les projets soutenus par une subvention ARTicipez proposent à l’auditoire une offre artistique en danse, en musique, en théâtre et en arts visuels ou médiatiques.

Le Conseil des Arts AOE a créé le fonds de dotation ARTicipez en 2007, avec la généreuse participation de plusieurs donateurs et de la province de l’Ontario. Depuis sa création, un total de 431 194 $ en intérêts a été distribué par l’entremise de 115 subventions à l’intention des artistes et organismes artistiques à l’échelle locale.

Les récipiendaires peuvent utiliser ces sommes pour couvrir les coûts de répétition ou de production, pour consolider leur équipe de création, pour créer des œuvres originales, ou encore dans le cadre de leurs démarches promotionnelles.

Un fonds bien garni, gage de prospérité!
Aidez les artistes locaux, appuyez notre collectivité.

  • Faites inscrire votre nom en permanence sur un siège de la salle Harold-Shenkman.
  • Commanditez le nom d’un lieu au sein du Centre des Arts en hommage à une personne spéciale, ou pour promouvoir votre entreprise.
  • Faites un don annuel ou une contribution ponctuelle.

Contribuez au fonds par vos dons to the Fund

Le fonds de dotation ARTicipez est chapeauté par le Conseil des Arts AOE, enregistré à titre d’organisme de bienfaisance. Les sommes sont investies en fonction d’une approche prudente de concert avec la Trésorerie de la Ville d’Ottawa.

Sollicitez une subvention Articipez
Découvrez le mur virtuel des donateurs

« Grâce à une subvention du fonds ARTicipez, j’ai pu offrir ma première exposition en solo, un jalon qui représente l’aboutissement de décennies de travail. L’argent m’a permis de préparer les toiles et les photographies et de les faire encadrer pour l’exposition en soi, et de faire imprimer des cartes spéciales pour promouvoir l’activité », explique Chinh Nguyen, artiste visualiste et des arts médiatiques, et récipiendaire d’une subvention ARTicipez en 2016-2017.